Emeline Dessieux

Ergothérapeute

Diplôme d’état d’ergothérapeute
Institut de formation en ergothérapie de Rennes

Diplôme universitaire Développement cognitif de l'enfant
Université Versailles - St Quentin

Formation continue
Rééducation du graphisme, CO-OP (ANFE), intégration sensorielle...

ergotherapeute pacé

Au sein du Pôle Plume, l’accompagnement en ergothérapie concerne les enfants, les adolescents et leurs proches.
L’ergothérapeute travaille sur prescription médicale, en collaboration avec l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès d'eux.

L’ergothérapeute en pédiatrie aide les enfants à devenir plus autonomes dans la réalisation d’activités du quotidien, à la maison, lors des loisirs ou à l’école.
Il participe notamment à l’accompagnement des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, des troubles du spectre autistique ou des troubles des apprentissages : dyspraxie, trouble des coordinations ou de l’attention (TDAH).

Le suivi débute par une évaluation composée d’un entretien, de mises en situation et passation de bilans étalonnés (Graphisme, M-ABC 2, NEPSY II…).
Cette évaluation permet de repérer les besoins, de définir les objectifs de rééducation et de proposer si besoin des adaptations scolaires.

Les objectifs des séances de rééducation sont ensuite définis avec l’enfant et sa famille.
Ils peuvent, par exemple, porter sur :
• Des gestes du quotidien : habillage, repas, vélo…
• L’aménagement du domicile
• Le développement de la motricité fine
• Le dessin, l’écriture, l’utilisation des outils de géométrie : découpage, compas, règle…
• Les adaptations scolaires : installation en classe, guide-doigts, lignages du cahier, ordinateur…
• La stimulation de fonctions cognitives : analyse visuospatiale, maintien de l’attention, organisation…

L’enfant utilise le jeu et des mises en situation pour travailler ses objectifs.

Un lien est proposé avec l’école, le collège ou le lycée ainsi que la participation aux réunions d’équipes éducatives.

Certains enfants « dys » peuvent bénéficier d’un ordinateur pour compenser les troubles et leur permettre de suivre les apprentissages. L’ergothérapeute intervient alors pour les essais et la préconisation de logiciels spécialisés, puis en séances pour aider l’élève à investir son matériel en classe et à la maison.

Les séances durent 45 minutes au cabinet, entre 45 minutes et une heure à domicile ou sur lieu scolaire.
Les tarifs seront transmis sur demande, par mail ou téléphone.

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Emeline Dessieux

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