Psychomotriciennes

Psychomotricienne D.E.

Les psychomotriciens sont des professionnels paramédicaux dont la formation est validée par un Diplôme d’État du ministère de la santé. Ils travaillent sur prescription médicale et sur recommandation d’un médecin, quelle que soit sa spécialité, ou de tout autre professionnel de santé.

psychomotricité
La psychomotricité est une discipline à médiation corporelle où l’on utilise, par une approche globale, les possibilités de mouvement du corps, d’expression et de relation. Cet accompagnement peut s’adresser à tout individu dans sa globalité et tout au long de sa vie (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et en fin de vie). L’exercice du soin psychomoteur recouvre la prévention, la stimulation sensorimotrice, la rééducation des troubles psychomoteurs, la restauration des liens entre éprouvés corporels et vécus émotionnels… A travers une relation thérapeutique, l’objectif est de soutenir ses capacités, l’encourager vers de nouvelles expériences ou mettre en place des moyens de compensation face aux difficultés que rencontre l’individu dans ses fonctions motrices, mentales et/ou comportementales. Il est ainsi important de prendre en compte, chez l’individu, ses dimensions corporelles, cognitives, affectives et identitaires, en lien étroit avec son évolution et son environnement.

Avant toute thérapie ou rééducation psychomotrice, le psychomotricien effectue un bilan psychomoteur au cours duquel il dresse l’inventaire des possibilités et des difficultés de l’individu, et élabore un projet thérapeutique en collaboration avec le patient et/ou son entourage. Il s’agit à la fois d’un temps d’évaluation dans les domaines de la motricité générale (tonus, coordination, équilibre…), de la connaissance et de l’utilisation du corps (schéma corporel, latéralité…), des repères dans le temps et l’espace, de la motricité fine (préhension, graphisme, manipulation…). Il s’agit également d’un temps d’observation du comportement : hyperactivité, inhibition, anxiété, agressivité, difficultés d’attention et de concentration…

D’abord ludique, elle est basée sur de nombreux outils : parcours moteurs, exercices d’équilibration et de coordination et de rythme, relaxation, expression corporelle, jeux de concentration et de planification, stimulation sensori-motrice, activités de motricité fine et de graphisme…
Selon l’article R4332-1 du code de la santé publique, le champ d’action du psychomotricien concerne :

  • Le retard du développement psychomoteur (perturbation des acquisitions motrices, prématurité…)
  • Les troubles de la maturation et de la régulation tonique (tics, hypertonie, hypotonie…)
  • Les troubles du schéma corporel et de l’image du corps (manque de conscience du corps et/ou d’estime de soi)
  • Les troubles de la latéralité
  • Les troubles de l’organisation spatio-temporelle
  • La maladresse motrice et gestuelle (Trouble Développemental de la Coordination)

Certains troubles spécifiques peuvent inclure des troubles psychomoteurs :

  • Les troubles des apprentissages (troubles de l’attention et des fonctions exécutives, troubles de l’écriture…)
  • Les troubles du comportement (instabilité, inhibition, troubles des habiletés sociales…)
  • Les troubles de la relation
  • Les troubles associés à la déficience sensorielle…

En passant par le corps, d’accès parfois plus aisé que la parole, psychomotricité se propose de restaurer les liens entre éprouvés corporels et vécus émotionnels. La personnalité de l’individu s’affirme et s’adapte d’autant plus facilement qu’il connaît mieux son corps, l’accepte plus volontiers et peut ainsi mieux saisir le milieu qui l’entoure et y évoluer de manière adaptée.

En s’appuyant sur différentes médiations (relaxation…), elle permet d’évoluer vers un mieux être (confiance, estime de soi, disponibilité relationnelle…).

La thérapie psychomotrice peut, dans certains cas, être considérée comme un pré-requis, un soutien ou une continuité nécessaire à d’autres prises en charge s’inscrivant dans un accompagnement global (psychothérapie, orthophonie, kinésithérapie, orthoptie, ergothérapie, art-thérapie…).

Consultations sur rendez-vous

Prescription médicale nécessaire.
Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais des prises en charge sont possibles par certaines mutuelles ainsi que des dérogations sur dossier auprès de la CPAM. Pour des pathologies bien définies, il est possible d’avoir recours à des aides financières après accord de la MDPH (AEEH, AAH).

Le bilan est réalisé en trois ou quatre temps

  1. Entretien préalable au bilan psychomoteur
  2. Séance(s) de passation du bilan psychomoteur
  3. Restitution du bilan psychomoteur

En fonction des conclusions nous pourrons

  • Relativiser une difficulté passagère
  • Mettre en place un suivi psychomoteur individuel ou de groupe
  • Réorienter vers le soin le plus adapté

Nous pouvons travailler en lien avec les écoles, les structures de soin et/ou les professionnels de santé.

Psychomotriciennes

Prendre rendez-vous
Nous ne prenons actuellement plus de nouveaux patients.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
psychomotricité

Mélanie LÉCRIVAIN

Présente les mercredis,
jeudis et vendredis matins
06 34 33 45 26
consulter ma page
psychomotricité

Rose-Marie MARQUET

Présente les mardis et
vendredis après-midis
07 86 44 44 28
consulter ma page
psychomotricité

Vanessa Morelle

Présente les lundis au cabinet et disponible les mardis, jeudis et vendredis pour les prises en charge extérieures (à domicile, à l’école, …)
07 60 47 44 89
consulter ma page
crossmenuchevron-down Top