Laura BSAIBES

ORTHOPTISTE

Certificat de capacité d’orthoptiste
Diplômée de la faculté de médecine de Rennes

L’orthoptie est une profession de santé paramédicale conventionnée,
qui est exercée sur  prescription médicale.
Elle consiste à explorer, dépister, rééduquer et réadapter les troubles visuels qu’ils soient moteurs, sensoriels, ou fonctionnels.

Opticienne pendant plus de 10 ans,
j’ai choisi de me réorienter pour travailler dans le soin,
particulièrement auprès d’enfants.

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Il est primordial d’effectuer un dépistage visuel le plus précocement possible. En effet, la vision de l’enfant est en plein développement et toute entrave à celle-ci peut créer un dysfonctionnement notamment une amblyopie (atteinte fonctionnelle ou organique de la fonction visuelle d’un ou des deux yeux).

Fonctionnement

  • Le bilan orthoptique est établi dans un premier temps afin d’évaluer les capacités visuelles, de réaliser un diagnostic orthoptique et ainsi proposer un projet de soins propre à chaque patient.
  • La rééducation est ensuite proposée pour traiter par exemple une amblyopie, des déséquilibres de la vision binoculaire, des troubles des apprentissages et troubles neurovisuels en collaboration avec d’autres professionnels de santé.
  • Le suivi est assuré en étroite collaboration avec les ophtalmologistes afin que l’enfant ait une prise en charge complète.

A quel moment demander un bilan orthoptique ?

  • Il est recommandé de réaliser un bilan orthoptique pour tous les enfants dès 9 mois puis de contrôler de façon systématique à différents âges de la vie.
  • Avant 6 mois: vous remarquez un strabisme, nystagmus, torticolis, manque d'intérêt aux stimulis visuels, retard d’acquisition de la préhension d’objets, absence de sourire, clignements anormaux...
  • Avant l’acquisition de la parole: votre enfant tombe, se cogne fréquemment, est très sensible à la lumière, a un retard psychomoteur …
  • Après l’acquisition de la parole: votre enfant se plaint de picotements oculaires, de vision trouble, de vision double, de maux de tête, de fatigue visuelle. Il confond les chiffres, les lettres, a des difficultés de concentration, d’apprentissages scolaires (lecture, d’écriture…).

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Laura BSAIBES

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