C.E.C.S.M.O (certificat d’études spécialisées
en orthopédie dento-faciale)
Ancien Praticien Hospitalier - CHU de Rennes
Ancien Maitre de conférences - Université de Rennes 1
PhD, Doctorat d’Université Sorbonne-Paris-Cité (USPC)
D.I.U. Traitements Odonto-Stomatologiques du Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (TOSSAOS) - Université Paris 7
Prévention, soin et sommeil de l’enfant
Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale
Ancien Praticien Hospitalier au CHU de Rennes (service d’orthopédie dento-faciale)
Ancien Maitre de Conférences à l’université de Rennes 1(département d’orthopédie dento-faciale).
L’orthodontie est d’abord une question d’équilibre et de développement harmonieux de la croissance des différentes structures du visage : squelettiques, dento-alvéolaires et neuromusculaires. De cet équilibre, résultent le positionnement régulier de l’ensemble de la denture et l'harmonie du sourire.
Le Docteur Mano accueille les enfants, de 4 à 10 ans, pour une première rencontre autour de l’orthodontie pédiatrique. L’enfant est hissé en partenaire central du soin, dans le respect de son autonomie en devenir.
L’approche numérique, portée par des technologies innovantes et délicates, constitue un allié contemporain pour aborder le soin à hauteur d’enfant.
La pluridisciplinarité, en lien avec les autres acteurs du soin, est un élément clé de cette approche transversale.
Un panel de compétences du pole Plume pour accompagner enfants et parents pour une approche transversale. Un temps de pause, sous un format de mini-groupes d’enfants, pour découvrir les astuces du quotidien pour croquer la vie à pleine dents.
L’Atelier pourra aboutir sur demande et selon les besoins à une première consultation de prévention, à partir de 4 ans.
Pôle Plume est un partage de dynamiques au service du soin de l’enfant. Cette approche s’inscrit naturellement dans la continuité d’une culture hospitalo-universitaire, initiée en 2007. Marie-Charlotte Mano forme les étudiants à l’orthopédie dento-faciale au CHU de Rennes de 2009 à 2018 en qualité d’enseignants-chercheur-clinicien. Elle crée en 2019 le projet de soin Orthodontie Oberthur et collabore à différents travaux de recherche (Université Sorbonne Paris Cité). Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les innovations technologiques et cliniques servent le soin de l’enfant. Elle est l’auteure de publications
« Écouter pour construire avec l’enfant une réponse originale, individuelle, appropriée, à partir de ce qu’il est, de ce qu’il croit, de ce qu’il redoute, de ce qu’il espère et de ce que le soignant est, sait, croit(…) » Brigitte Sandrin-Berthon
L’atelier consultation débute dès 4 ans. Il peut se faire en synergie avec votre médecin référent, votre pédiatre, un médecin ORL ou du sommeil ou les autres acteurs du soin oro-facial de l’enfant.
L’objectif est de comprendre comment l’enfant se construit du point de vue de son architecture cranio-faciale.
Avant 5-6 ans, nous invitons l’enfant en alliance avec son parent à s’approprier les clés de lecture pour l’aider à grandir de manière équilibrée et harmonieuse. Les traitements sont rares avant cet âge, et réservés à des indications spécifiques (syndrome d’apnées hypopnées du sommeil en coordination avec une équipe pluridisciplinaire, inversé de la position des dents antérieures ou latérales….).
Après 6 ans, certains gestes simples ont des impacts importants sur le développement harmonieux de l’architecture anatomique oro-faciale. Ces gestes doivent toujours être accessibles pour l’enfant et s’intégrer dans son environnement quotidien.
Il s’agit du juste moment pour l’enfant et sa famille dont les effets sur la qualité de vie et le bien être de l’enfant sont souvent impressionnants.
Les parents, de manière instinctive, perçoivent ces altérations fonctionnelles de l’ enfant sans toujours être en mesure de l’exprimer.