Diplômée de l’université de Rennes 2
Master de psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent
CMPEA (Centre Médico-Psychologique
pour Enfants et Adolescents)
CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique)
IME (Institut Médico-Educatif)
Ma formation et mes expériences professionnelles m’ont permis d’élaborer une pratique clinique auprès d’enfants et d’adolescents, au sein de diverses structures.
J’ai eu l’occasion de développer ma pratique clinique en institution avant de m’installer en libéral.
J’ai ainsi exercé au sein d’une association (Remise en Jeu) accueillant des adolescents et jeunes adultes, en situation de décrochage scolaire, professionnel, familial, puis dans un service de pédiatrie à l’hôpital. J’ai également travaillé en IME, particulièrement auprès des adolescents (Section d’Initiation et de Formation Professionnelle).
J’ai ensuite exercé deux ans en CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale), auprès d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, auprès de leurs parents, des familles d’accueil et des équipes éducatives, ainsi qu’au sein de la Protection Maternelle et Infantile, auprès de femmes enceintes et de jeunes parents.
Avant d’exercer en tant que psychologue, j’ai travaillé en tant qu’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) auprès de collégiens.
Je continue de me former régulièrement en assistant notamment à diverses conférences, et en participant à un groupe de travail du CEREDA (Centre d'Étude et de Recherche sur l'Enfant dans le Discours Analytique).
Je fais également partie de l’association La Marmaille, qui est un lieu d’accueil ludique pour enfants autistes sur Rennes.
Ma pratique s’oriente de la ‘‘ clinique du sujet ’’. Le travail est ainsi centré sur la parole, sur la singularité de ce qui se dit en entretien. Le cadre y est confidentiel. Cette éthique, d’écoute et de discrétion, fait partie des règles déontologiques du psychologue.
Néanmoins, le suivi d’un enfant ne peut se faire sans prendre en compte le contexte familial, scolaire, périscolaire, … au sein duquel il évolue. Ainsi, un ou plusieurs entretiens sont nécessaires avec au moins l’un des parents ou tuteur de l’enfant. C’est pour lui l’occasion de raconter l’histoire familiale, de nommer les difficultés rencontrées.
L’enfant, présent lors de cet échange (et même s’il ne semble pas écouter) entend ou réentend différemment ce qui le concerne et pourra ainsi réagir à ce discours qui parle de lui, du regard et du ressenti des parents à son sujet. Sa réaction peut être immédiate, ou différée dans le temps, au sein des séances.
Après cette étape, essentielle, et parfois suffisante pour surmonter une difficulté temporaire, nous pourrons convenir de rencontrer l’enfant individuellement dans un cadre de libre expression. Ce lieu, neutre et bienveillant, permet à l’enfant et à l’adolescent d’exprimer, d’élaborer, de symboliser (à travers différents supports, le langage, le dessin, le jeu) ce qui le traverse.
La rencontre se base sur le pari que le sujet, quel qu’il soit, enfant, adolescent, adulte, en sait un bout sur ce qui lui arrive. Ce bout de savoir est parfois inconscient et se manifeste à travers des symptômes, des lapsus, des rêves, …dans le langage, dans ce qui agite les enfants et adolescents.
Je tiens à ajouter que nulle critique, d’ordre moral, ou de jugement, ne sera émise de ma part. Ma pratique n’est en effet ni éducative, ni à visée normalisante, l’important est que le sujet trouve un apaisement.
Tarif d'une séance : 40 euros.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, certaines prennent en charge tout ou une partie des séances.
Master Diplômée de l'Université de Rennes 2
Master de psychologie clinique et pathologique (2007)
Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (Master)
à l'Université de Nancy 2, 2002.