Psychomotricienne D.E.
Les psychomotriciens sont des professionnels paramédicaux dont la formation est validée par un Diplôme d’État du ministère de la santé. Ils travaillent sur prescription médicale et sur recommandation d’un médecin, quelle que soit sa spécialité, ou de tout autre professionnel de santé.
Avant toute thérapie ou rééducation psychomotrice, le psychomotricien effectue un bilan psychomoteur au cours duquel il dresse l’inventaire des possibilités et des difficultés de l’individu, et élabore un projet thérapeutique en collaboration avec le patient et/ou son entourage. Il s’agit à la fois d’un temps d’évaluation dans les domaines de la motricité générale (tonus, coordination, équilibre…), de la connaissance et de l’utilisation du corps (schéma corporel, latéralité…), des repères dans le temps et l’espace, de la motricité fine (préhension, graphisme, manipulation…). Il s’agit également d’un temps d’observation du comportement : hyperactivité, inhibition, anxiété, agressivité, difficultés d’attention et de concentration…
D’abord ludique, elle est basée sur de nombreux outils : parcours moteurs, exercices d’équilibration et de coordination et de rythme, relaxation, expression corporelle, jeux de concentration et de planification, stimulation sensori-motrice, activités de motricité fine et de graphisme…
Selon l’article R4332-1 du code de la santé publique, le champ d’action du psychomotricien concerne :
Certains troubles spécifiques peuvent inclure des troubles psychomoteurs :
En passant par le corps, d’accès parfois plus aisé que la parole, psychomotricité se propose de restaurer les liens entre éprouvés corporels et vécus émotionnels. La personnalité de l’individu s’affirme et s’adapte d’autant plus facilement qu’il connaît mieux son corps, l’accepte plus volontiers et peut ainsi mieux saisir le milieu qui l’entoure et y évoluer de manière adaptée.
En s’appuyant sur différentes médiations (relaxation…), elle permet d’évoluer vers un mieux être (confiance, estime de soi, disponibilité relationnelle…).
La thérapie psychomotrice peut, dans certains cas, être considérée comme un pré-requis, un soutien ou une continuité nécessaire à d’autres prises en charge s’inscrivant dans un accompagnement global (psychothérapie, orthophonie, kinésithérapie, orthoptie, ergothérapie, art-thérapie…).
Prescription médicale nécessaire.
Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais des prises en charge sont possibles par certaines mutuelles ainsi que des dérogations sur dossier auprès de la CPAM. Pour des pathologies bien définies, il est possible d’avoir recours à des aides financières après accord de la MDPH (AEEH, AAH).
En fonction des conclusions nous pourrons
Nous pouvons travailler en lien avec les écoles, les structures de soin et/ou les professionnels de santé.